A l'âge de sept ans, Anne Postic se prend de passion pour la harpe celtique. Elle l'étudie à Douarnenez, à Lorient et enfin à Quimper où elle obtient son DEM de Musiques Traditionnelles en 2003.

 

Sa passion lui vaut également de nombreuses récompenses. En avril 1999, elle remporte le premier prix de harpe celtique du Kan ar Bobl à Pontivy. En février 2000, le premier prix « honneur » au concours international de l’UFAM à Paris. En mai 2004, le second prix du 1er Concours International de Harpe Celtique Jakez François à Nantes et en mai 2010, le second prix de la Lever Harp International Competition à Caernarfon au pays de Galles. 

 

Son envie de transmettre et son goût pour la pédagogie se traduisent en 2013 par l'obtention du Diplôme d’État de Professeur de Musique. Elle enseigne actuellement la harpe celtique et les musiques traditionnelles à la Maison de la Musique du Pays de Landerneau et à l'Ecole des Musiques du Pays de Daoulas (Finistère). Anne aime également partager sa passion en animant des stages de musique bretonne et celtique ou en se produisant en concerts, en Bretagne, en France ou à l'étranger. 

 

Curieuse, elle visite les instruments, fréquente un temps la harpe classique, la harpe à cordes métalliques, explore les répertoires, du classique au contemporain, mais sa préférence va à la musique traditionnelle, une musique dans laquelle elle se sent bien, celle des racines maritimes maternelles dans le golfe du Morbihan, celle des racines rurales paternelles dans le pays de l'Aven. Elle se rend souvent de l’autre côté de la Manche où de solides amitiés entre musiciens s'y forgent. Mais le voyage se fait aussi musical et elle aime partager son univers avec d'autres instrumentistes et amener la harpe vers de nouveaux horizons...

 

En 2014 naît le quartet Maestral dans lequel elle joue avec Pierre-Antoine Colas (trompette/bugle), Yann Honoré (Cellobass/basse) et Herri Loquet (batterie/percussions). Ils créent ensemble une musique résolument ancrée dans la musique bretonne mais qui se nourrit de leurs différentes influences, et des notes venues d'ailleurs, tantôt arabes, tantôt latinos, tantôt jazz, viennent se mêler à l'iode finistérien. Pour en savoir plus sur ce projet : www.maestral.fr !